• Transition Professionnelle
  • Métiers du Bâtiment
  • Santé et Sécurité
  • Accompagnement Entreprise
  • Développement Durable
Accueil > Découvrir EFCA > La philosophie
Découvrir EFCA

La philosophie

Faciliter l'intégration et l'évolution en entreprise des publics accueillis quel que soit leur parcours, en favorisant l'acquisition de compétences sociales, culturelles et professionnelles.

  

Nous nous appuyons sur quatre principes :

- APPRENDRE À APPRENDRE (pédagogie de la réussite) : Célestin Freinet était un éducateur français qui a développé une pédagogie sur les méthodes actives. La méthode Freinet peut être considérée comme une méthode mixte, dans laquelle l'enseignement individualisé et le travail collectif ont une importance égale. Aujourd'hui, plusieurs écoles s'inspirent de ces principes. Cette méthodologie est renforcée par l'A.D.V.P. (Activation du Développement Vocationnel et Personnel), d'origine canadienne, qui permet de travailler sur la notion de désir et de valorisation de la personne.

- L'APPROPRIATION : Afin de pouvoir évoluer professionnellement, il est indispensable que le stagiaire s'approprie la formation. Il ne suffit pas de donner l'information aux personnes mais il faut plutôt leur donner les moyens d'aller la chercher. Le stagiaire devient alors acteur de sa formation, il tiendra mieux compte de réalités qu'il a découvertes par lui-même que de choses qui lui sembleraient imposées par d'autres.

- L'AUTONOMIE : La prise de confiance en ses capacités et la connaissance des moyens et techniques adaptés permettent au stagiaire d'avoir une démarche autonome dans sa formation professionnelle. La formation en tant que telle n'est donc que le début d'une démarche bien plus longue qui doit permettre au stagiaire de continuer à progresser en exploitant par lui-même les acquis de la formation.

- LES RÉALITÉS ÉCONOMIQUES : La situation économique actuelle ainsi que le développement de plus en plus rapide des technologies provoquent des changements fréquents dans le monde du travail. En gardant un contact permanent avec les entreprises nous nous efforçons de nous tenir au maximum informés de leur devenir et de leur évolution, de façon à pouvoir adapter nos formations rapidement et efficacement. E.F.C.A. se veut être une interface réactive aux évolutions économiques afin de tenir le rôle du chaînon manquant entre les entreprises et la population active. C'est ainsi qu'E.F.C.A. se définit comme un facilitateur à l'emploi.

Projet Dynamisme Avenir
Faciliter l'intégration et l'évolution en entreprise des publics accueillis quel que soit leur parcours, en favorisant l'acquisition de compétences sociales, culturelles et professionnelles.