• Orientation et Insertion
  • Métiers du Bâtiment
  • Commercial et Informatique
  • Grande distribution
  • International
Accueil > Catalogue de formations > Santé et Sécurité > TP Assistant(e) de Vie aux Familles

TP Assistant(e) de Vie aux Familles

Télécharger la formation

ObjectifsObjectifs

L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à :
Valider un titre Professionnel du ministère du travail de niveau V

ContenusContenus

CCP – Entretenir le logement et le linge d’un particulier Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier. Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier. Entretenir le logement avec des techniques et les gestes professionnels appropriés. Entretenir le linge avec des techniques et les gestes professionnels appropriés.

CCP – Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne ’habiller et à se déplacer Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas

CCP – Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants socialisation et lors de leurs activités. Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas

SESSION DE VALIDATION- EPREUVE FINALE

A partir d’un scénario tiré au hasard, le candidat réalise une intervention qui sera évalué par un jury de professionnels. Puis il la commentera au cours d’un entretien technique. Enfin les jurys et le bénéficiaire auront un entretien final qui sera un temps d’échange sur le dossier professionnel.

Moyens matérielsMoyens matériels

Plateau technique maison individuelle

DatesDates

du 1/4/2019 au 30/9/2019

SpécificitésSpécificités

L’ensemble des 3 CCP permet d’accéder au TITRE PROFESSIONNEL de niveau V (équivalent CAP) d’Assistant(e) De Vie aux Familles. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles(CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Modalités

Rythme : 805

Stage : oui

Période en entreprise : 280 heures

Période en centre : 525 heures

Public :
- Demandeurs d'emplois
- Salariés

Salariés en CIF et en contrat de professionnalisation.

Demandeurs d’emploi

COPANEF tout public :

190963

Lieux de formation

RIOM

Contact

Rachel TIXIER

04 70 96 19 18
Email : contact@efca.fr
Site : www.efca.fr

Projet Dynamisme Avenir
Faciliter l'intégration et l'évolution en entreprise des publics accueillis quel que soit leur parcours, en favorisant l'acquisition de compétences sociales, culturelles et professionnelles.