• Orientation et Insertion
  • Métiers du Bâtiment
  • Commercial et Informatique
  • Grande distribution
  • International
Accueil > Catalogue de formations > Santé & Sécurité > PREVENTION DES RISQUES LIES A L'ACTIVITE PHYSIQUE (PRAP) Industrie, Bâtiment, Commerce

PREVENTION DES RISQUES LIES A L'ACTIVITE PHYSIQUE (PRAP) Industrie, Bâtiment, Commerce

Télécharger la formation

ObjectifsObjectifs

Repérer les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles liés aux activités physiques, proposer des pistes d’améliorations (informations permettant de compléter à postériori le document unique)
Participer à l’amélioration à long terme, des conditions de travail en éliminant ou diminuant les risques en amenant les salariés à devenir acteurs de la et de leur prévention
Ceci dans le respect de l’organisation et des procédures spécifiques de l’entreprise

ContenusContenus

Suite à un premier contact, une évaluation diagnostique sera réalisée par EFCA afin de définir un projet correspondant aux attentes de l’entreprise.

 

Première journée :

Connaître les enjeux de la démarche PRAP et les risques d’atteinte à la santé.

Identifier les risques de son métier en repérant les situations susceptibles de nuire à sa santé ou d’entraîner des efforts inutiles ou excessifs.

Appréhender une méthode de travail en vue d’analyser les situations dangereuses.

Travail intersession : observation et analyse de sa situation de travail.

Deuxième journée :

A partir des risques observés dans sa situation de travail, proposer des axes d’améliorations, en s’appuyant sur les principes généraux de la prévention.

 

A la suite de la formation des acteurs et de la certification des participants, des groupes de travail seront mis en place afin de hiérarchiser les pistes d’amélioration et de faire perdurer la démarche de prévention au sein de l’entreprise.

SpécificitésSpécificités

Formation reconnue par l'INRS

A la suite de la formation des acteurs et de la certification des participants, des groupes de travail seront mis en place afin de hiérarchiser les pistes d’amélioration et de faire perdurer la démarche de prévention au sein de l’entreprise, possibilité de suivi personnalisé.

Dans les 24 mois qui suivent la certification, une formation de Maintien et Actualisation des Compétences sera à mettre en place.

Modalités

Rythme : 2 x 1 journée (espacées d'un travail d'intersession)

Public :
- Salariés

Salariés

Lieux de formation

Locaux de l’entreprise ou locaux d’EFCA situés à :

 

Riom-Vichy-Cusset-Clermont Ferrand

Contact

04 70 96 19 18
Email : contact@efca.fr
Site : www.efca.fr

Projet Dynamisme Avenir
Faciliter l'intégration et l'évolution en entreprise des publics accueillis quel que soit leur parcours, en favorisant l'acquisition de compétences sociales, culturelles et professionnelles.